Phone: 0769231851

Qui suis-je :

Pierre Grellard

TITRES & DIPLOMES

Préparateur mentalDiplôme Universitaire

Sophrologue –  Fédération Française de Sophrologie.

Brevet d’état éducateur sportif option Voile

DEJEPS – option plongée subaquatique

Mon parcours:

Issu du milieu sportif, moniteur professionnel voile & plongée (Brevet d’état), enseigner, partager reste essentiel pour moi et fait partie de mon approche autant en préparation mentale qu’en sophrologie.

Dans ma vie personnelle et professionnelle, l’humain et le partage ont une place centrale. J’ai toujours été tourné vers les autres. Les aider, les comprendre, leur bien-être est pour moi essentiel que ce soit dans l’enseignement du sport ou dans le management de mes équipes.

Ma découverte de la sophrologie s’est faite au travers de l’apnée, lors d’un stage début 2000. En plus de m’apporter sur le plan sportif, la sophrologie m’a aidé à surmonter de nombreux « coups durs » que la vie présente, mais également à mieux gérer mon stress, mes émotions, ainsi qu’à mieux me connaitre. Tout ceci m’aide à mieux comprendre le fonctionnement des autres. J’ai réalisé qu’il était parfois très difficile d’affronter seul ses problèmes et qu’une aide extérieure bienveillante rassure et fait gagner un temps précieux.

J’ai aussi compris en pratiquant la sophrologie que tout le positif qu’elle m’apportait et ses outils simples pouvaient également servir aux autres. C’est pourquoi quelques années plus tard j’ai décidé de suivre une formation de sophrologue afin d’apporter à mon tour cette aide aux personnes qui le souhaitent.

Passionné de sport de plein air, j’ai vite senti l’importance de la dimension mentale dans ma pratique personnelle. Ma pratique de la sophrologie a confirmé ce ressenti : le relâchement physique influence notre psychique, la visualisation aide à se sentir mieux dans l’action, plus précis et plus détendu. Bien se connaître est fondamental dans la recherche de performance.

Après m’être formé en sophrologie j’ai donc passé un diplôme universitaire de préparateur mental dans le but de compléter mes compétences et d’apporter le meilleur à ceux que j’accompagne.

J’interviens encore dans l’enseignement de la voile. Je pratique également, à titre personnel, le kitesurf et l’apnée (en club). Activités dans lesquelles je mets en application mes compétences en préparation mentale.

Titres & Diplômes:

Diplôme de Sophrologue

Diplôme universitaire de préparateur mental

Accréditation: Intervenant spécialiste en psychologie du sport - Société Française de Psychologie du Sport

« l’accréditation SFPS est un gage de qualité de la formation initiale mais aussi de la formation continue et de l’expérience des intervenants accrédités. »

en savoir plus sur l’accréditation: site de la SFPS.

Mon engagement déontologique en tant que préparateur mental et sophrologue :

Mon engagement déontologique résumé en quelques mots :

  • Confidentialité
  • Ouverture d’esprit
  • Authenticité
  • Non-jugement
  • Respect
  • Bienveillance (envers soi-même et l’un envers l’autre)

Ceci constitue le cadre global d’un suivi.

Les fonctions de préparateur mental et de sophrologue (thérapeute) impliquent une éthique et des responsabilités importantes. D’autant plus que les personnes qui consultent peuvent être dans un état de fragilité.

Ceci commence d’après moi par une formation solide, des compétences et connaissances à développer tout au long de sa carrière. Il faut faire preuve de justesse, d’honnêteté et bien connaître ses limites dans l’accompagnement.

Ma philosophie est de me mettre pleinement à l’écoute des personnes que j’accompagne afin de répondre au mieux à leurs attentes, leurs besoins, dans le respect le plus total de leur intégrité physique et psychique.  Les personnes restent au centre du processus, choisissent leur rythme et ce qu’elles souhaitent aborder.

Je m’applique à rester toujours au plus proche de « l’écologie » de la personne, c’est à dire de limiter les outils et m’approcher autant que possible du fonctionnement « naturel » de la personne, de ses ressources.

Pour tenir ces engagements j’ai choisi d’être membre de plusieurs organismes professionnels. Ceci implique une vérification du sérieux des formations, l’obligation du respect des chartes éthiques et me permet en tant que membre de continuer à me former.

Mon réseau me permet d’avoir accès à des experts avec qui j’échange régulièrement.

Société Française de Psychologie du Sport

Je suis adhérant SFPS, elle regroupe des praticiens, enseignants et chercheurs en psychologie spécialisés dans le domaine des activités sportives ou corporelles.
Être membre permet de maintenir ses connaissances à jour, de se former et avoir accès à des experts.
J'adhère à leur charte déontologique

Je suis adhérant de la FFDS, car je suis proche des valeurs humaniste de la fédération, l'école que j'ai suivie y est fortement liée. Les rencontres proposées permettent de continuer à se former et maintenir des échanges d'expérience en réseau.
J'adhère à leur charte déontologique.

Également Adhérant de la CSS, je respecte son code de déontologie, une garantie de sérieux pour les personnes accompagnées.

A Propos de la préparation mentale :

Mon approche de préparateur mental :

Je vois la préparation mentale ou le coaching comme un accompagnement visant à développer, avec la personne, ses habiletés mentales et plus largement une connaissance, une conscience de soi, lui permettant d’accéder un état de flow (état d’harmonie physique et mentale, de bien-être permettant la performance).

L’objectif est de se sentir en pleine capacité d’utiliser l’ensemble de ses ressources physiques et mentales disponibles dans l’instant, mais aussi de s’y préparer, planifier, dans le but d’être au top de ses performances le jour J et de donner le meilleur de soi.

La préparation mentale en quelques mots :

Le but premier est d’apprendre à créer ou recréer l’état mental idéal afin d’atteindre le meilleur de ses performances.

La préparation mentale est basée sur la recherche en psychologie du sport, elle s’appuie sur des études et méthodes scientifiques. Ces travaux ont permis de définir les « habiletés mentales de la performances », qui sont:

  • La concentration
  • La confiance en soi
  • La gestion du stress et des émotions
  • Adapter son niveau d’activation physique et mental
  • La fixation d’objectifs
  • L’organisation et la planification
  •  La communication (entraîneur, équipe, staff, famille etc…)

Les outils de la préparation mentale

  • Entretien : (Motivationnel, d’explicitation et autre) permettant de découvrir ses stratégies afin de les adapter ou encore sonder ses « ressorts » motivationnels. C’est aussi une écoute bienveillante visant à porter un regard objectif, favoriser l’auto-évaluation de ses capacités et de ses ressources.
  • Fixation d’objectifs / organisation
  • Questionnaires, tableaux et autres outils d’analyse favorisant l’auto-évaluation, les échanges et la communication sur ses perceptions.
  • Cohérence cardiaque
  • Relaxation
  • Dialogue interne (auto-hypnose)
  • Routine de performance
  • Sophrologie
  • Imagerie mentale
  • Ancrages (PNL)
  • Méditation

A propos de la sophrologie :

La sophrologie est selon moi un superbe outil thérapeutique, de bien-être et de développement personnel. La sophrologie s’adapte à votre rythme, vos besoins, elle propose mais n’impose rien.
Au fil des séances vous allez expérimenter et entraîner votre capacité de détente physique et mentale dont découlera de nombreux bienfaits comme:
– Limiter les pensées parasites et diminuer la surcharge mentale
– Atténuer les effets du stress

– Améliorer la perception du schéma corporel, l’image de soi, la confiance en soi et la concentration
– Lâcher prise.
Fermer le menu